lundi 9 mai 2016

[Palmarès] - Un petit point sur les combats professionnels et la destinée de Paul Jancenelle

Le dernier message sur ce blog commence à dater, mais il ne faut pas croire que je lâche le morceau comme ça...
Ces derniers mois j'ai épluché la presse, en particulier Ouest-Eclair, La Sarthe, Ouest-France, Le Maine Libre... de 1932 à 1952 ! Et je n'ai pas fini, bien sûr... Et puis j'ai pu aller au service de doc de l'Equipe, où j'ai pu reprendre tous les combats, date par date, histoire de vérifier leur validité. Bon, j'ai beau y être resté près de 5 heures, je suis pas sûr de bien avoir fait le tour de la question.
Toujours est-il que j'en suis à 107 combats : 87 victoires, 3 nuls et 17 défaites.
Il me manque encore tous les combats amateurs, mais au moins ai-je appris au détour d'un article qu'il y en eu une vingtaine, dont une détaite contre Roger Michelot, futur champion Olympique.

J'ai aussi découvert au fil de mes recherches le destin tragique de Paul Jancenelle, un des adversaires de Marcel (victoire, le 5 janvier 1934 à Strasbourg).
Jancenelle, qui fut champion de France militaire des poids moyens en 1931, un an avant le grand-père, donc, a fait carrière de 1934 à 1939 chez les pros (source : Box Rec) mais n'a guère eu le temps de profiter de sa retraite sportive. La guerre est arrivée, et en 1946, il est assassiné par le tueur en série Georges Damen. Jancenelle est éventré le soir même de l'ouverture de son bar "Les Trois mousquetaires" à Nancy...
L'autre fait troublant est que ce Damen a comparu, en 1949, devant les Assises de la Sarthe. Marcel, qui était gardien de la paix au Mans à cette époque, a-t-il croisé l'assassin d'un de ses anciens adversaires ? Mystère...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire